LE RETOUR DES GEANTS

Les BALEINES A BOSSES (Megaptera novaeangliea) retrouvent les eaux de tropicales MADAGASCAR, après un voyage de plus de 3000 KM, chaque année de juillet à fin septembre.

Le nord-ouest de MADAGASCAR, particulièrement NOSY BE et les archipels qui l’entourent, est une zone propice à l’observation de ces géants.

A NOSY BE vous aurez la chance de croiser les mégaptères réputés pour leurs prouesses d’acrobate. Les BALEINES à BOSES sautent souvent hors de l’eau, réalisant des semi vrilles en retombant sur le ventre, sur le flanc ou sur le dos, 20 tonnes propulsés dans les aires retombant dans une gerbe d’écume impressionnante.

De 12 à 14 mètres pour les mâles, et de 14 à 16 mètres pour les femelles, pesant entre 25 et 35 tonnes, les BALEINES a BOSSES qui viennent dans la zone tropicale de Nosy be s’y retrouvent pour s’accoupler ou mettre bas et allaiter les baleineaux.

D’une gestation de 12 mois et d’une naissance généralement tous les 3 ans, les baleines à bosses qui se sont accouplées donneront naissance dans les eaux de Madagascar a des baleineaux mesurant 4,50 mètres et pesant environ 1 tonne. Ceux-ci resteront dans la zone de Nosy be et ses archipels (RADAMA et MITSIO) le temps de prendre du poids avant le grand retour vers les eaux glaciales de l’Antarctique. Les petits seront alors allaités pendant 7 mois.

MADAPLOUF DIVING vous emmène découvrir au départ de Nosy be les BALEINES à BOSSES.

Et pour les plus chanceux lors de vos plongées avoir le privilège d’entendre la plainte émouvante des males chantant pour attirer les femelles, l’un des plus remarquable trait de ces cétacés.


Print