MADAGASCAR…

MADAGASCAR…

S’étirant dans le bassin sud-ouest de l’OCEAN IDIEN, cette immense ile regorge de trésors parmi sa faune et sa flore terrestre comme sous-marine.

La cote ouest de Madagascar fait face au Mozambique en Afrique a environ 700 km. La sortie nord du canal du Mozambique est une zone de prédilection pour l’épanouissement et la diversité de la vie marine.

Par sa situation le nord-ouest de la cote Malgache, Nosy Be et les archipels qui s’étirent dans cette région, représente un intérêt particulier pour la plongée sous-marine et l’observation de nombreuses espèces de mammifères marins.

Le long de ses cotes, plus de 4800 km, la biomasse corallienne développée par ces récifs se propage sur plus de 1400 km de récifs et hauts fonds. Madagascar possède une surface de 1140000 km2 récifale, ce qui en fait le 4eme plus grand récif corallien de la planète.

Riche de plus de 250 espèces de poissons, de plus de 200 espèces de nudibranches et planaires, d’une diversité et densité remarquable en coraux durs et mous, gorgones, éponges et alcyonaires, MADAGASCAR est une destination unique pour la plongée sous-marine.

Durant toute l’année et a différentes saisons grand nombre d’espèces de mammifère marins séjournent dans les eaux tropicales de MADAGASCAR.

Les BALEINES A BOSSES pour se reproduire, mettre bas et allaiter les baleineaux viennent y résider de mi-juillet à fin septembre .Plusieurs espèces de rorquals, dont le rare RORQUAL d’OMURA, sont présents de nombreux mois dans l’année. De  grands bancs de DAUPHINS LONGS BECS sont très souvent observés et parfois de très belles rencontres avec des GLOBICEPHALES ou PSEUDORQUES font partis de nos navigations.

En octobre commencent à arriver les mangeurs de plancton : REQUIN BALEINE, RAIE MOBULA et sa géante cousine RAIE MANTA…jusque mi-décembre ses gloutons a l’appétit titanesque se baladent paisiblement dans les eaux tropicales du nord-ouest de Madagascar.

De par la diversité de la vie marine rencontrée MADAGASCAR est un sanctuaire de la nature…à découvrir par la mer !


Imprimer